itneuro
itneuro





5 juin 2009 - 1ères Rencontres internationales de recherche


Compte- rendu de la
PREMIERE RENCONTRE INTERNATIONALE RECHERCHE
Sur le thème des Neurosciences

Paris - 5 juin 2009

Sous l’égide de la présidence de la République

Sous le haut patronage et en présence de

Nicolas Sarkozy, Président de la République
Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi
Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

L’engagement du plus haut niveau de l’Etat pour ces 1ères Rencontres internationales de la Recherche médicale a montré indiscutablement la détermination de la France à améliorer son attractivité dans ce domaine.

Le Président de la République, lors de son intervention, a personnellement incarné la détermination de la France à faire de l’industrie de la santé l’un des premiers fers de lance de sa compétitivité. Nicolas Sarkozy est revenu sur la réorganisation de la recherche publique et l’autonomie des universités comme deux déterminants de la nouvelle capacité de la France à organiser une bonne coopération entre recherches publique et privée. Il a exprimé l’objectif que la France devienne le pays le plus accueillant au monde pour les Laboratoires français et étrangers, pour la mise en place de programmes de recherche et d’essais cliniques communs.

Le Président a rappelé également l’importance du CSIS et confirmé la tenue de la prochaine réunion en 2009. Il a acté le principe de renouveler ces Rencontres internationales de la Recherche médicale chaque année, pour permettre aux parties en présence, publiques et privées, de faire le point de la collaboration et des engagements pris.

Le LIR s'inscrit pleinement dans la priorité donnée à une plus forte compétitivité de la recherche en France, par les organismes publics comme par les laboratoires privés. Le souhait d’une meilleure articulation entre les acteurs publics et privés de recherche est un constat partagé par tous depuis longtemps : structurer, promouvoir et développer les sciences du vivant est un défi majeur à relever pour que tous les patients puissent avoir accès, au plus vite et dans les meilleures conditions, aux progrès scientifiques et aux nouvelles technologies médicales.

Animé par la conviction que les laboratoires internationaux de recherche pouvent renforcer le poids de la France, le LIR entend soutenir et contribuer à toutes les initiatives visant à encourager l’effort national de recherche, et tout particulièrement la performance de la recherche clinique et (les partenariats public-privé) la collaboration entre recherche publique et industrie.

Le principe de ces « R&D Datings » annuels, proposé par le LIR et qui se sont ouverts en 2009 par le domaine des neurosciences, est de permettre aux acteurs publics et privés de la recherche d’échanger, d’augmenter leur confiance mutuelle et donc leurs chances de travailler ensemble.

La journée s’est déroulée en 4 temps :

- présentation de la nouvelle organisation de la recherche publique et de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé avec la création de 10 Instituts thématiques, dont celui sur les Neurosciences, sciences cognitives, neurologie et psychiatrie
- présentation de 4 plateformes à la pointe de l’innovation dans le domaine des neurosciences, 4 parmi les 500 équipes de recherche existant aujourd’hui en France dans ce domaine
- échanges entre chercheurs des 4 plateformes et chercheurs des quelque 20 laboratoires présents sous le format original de R&D datings
- mise en commun et identification de pistes de travail

Le présent document présente une synthèse des travaux par Dominique Amory, président du LIR et le détail des points clés de présentation et de questionnement des chercheurs en présence.

Compte-rendu des Rencontres Internationales de Recherche (pdf)

Compte-rendu des Rencontres Internationales de Recherche en anglais (pdf)



Site par ID-Alizés