itneuro
itneuro





14 mars 2009 - Tous autour des Neurosciences - mars


Journée du 14 mars 2009

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

La Fédération de la Recherche sur le Cerveau (FRC), l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la Société des Neurosciences se sont associés pour organiser une rencontre entre chercheurs, associations de malades et grand public.

Pour la première fois en France, cet événement a pris la forme d'une marche symbolique, simultanément dans quatre grandes villes de l'hexagone: Paris, Strasbourg, Bordeaux et Montpellier.

Les maladies du cerveau sont fréquentes, diverses dans leurs manifestations et leur origine et souvent sévères. Affections neurologiques ou troubles psychiatriques concernent chaque année une part croissante de la population mondiale.

Le but de cette marche amicale est d'attirer l'attention du grand public sur les enjeux de la recherche biomédicale dans le domaine des neurosciences. Maladies neurodégénératives (Parkinson ou Alzheimer), épilepsie, sclérose en plaques..., mais aussi dépression, addiction, schizophrénie, autisme… sont autant de défis qui mobilisent l'énergie des scientifiques du monde entier.

En France, l'Inserm, organisme entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations, se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Il organise la coordination nationale de cette recherche au sein de huit instituts thématiques*. L’Institut développe aussi une politique de dialogue et de partenariat avec les associations de malades afin d'établir une synergie indispensable à l'amélioration de la santé publique. Aujourd’hui, près de 350 associations sont ainsi engagées dans des échanges et des collaborations de recherche avec l'Inserm.La FRC, qui rassemble 11  organisations représentant les patients atteints des principales maladies neurologiques, collecte des fonds sous le label du neurodon, attribués ensuite par appels d’offres à des équipes de recherche en neurosciences sur l’ensemble du territoire national. Depuis sa création en 2000 plus de 150 équipes ont bénéficié d’un financement et plus de six millions d’euros ont été attribués grâce au soutien de donateurs, partenaires et mécènes.

La Société des Neurosciences regroupe plus de 2 500 chercheurs en neurosciences répartis dans toute la France. Elle est le correspondant pour la France de la Semaine du Cerveau qui se déroule chaque année à l’échelle internationale (en 2009, de 16 au 22 mars).

En marchant, au c½ur des villes, la FRC, l'Inserm et la Société des Neurosciences ont matérialisé ce dialogue pour sensibiliser nos concitoyens aux enjeux cruciaux de la recherche sur le cerveau.

* Cancer ; circulation, métabolisme, nutrition ; génétique et développement ; immunologie, hématologie, pneumologie ; maladies infectieuses ; neurosciences, neurologie, psychiatrie ; santé publique ; technologies pour la santé


 

 

 

 

 



Site par ID-Alizés