République Française Inserm
Institut thématique Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie

PhD 'Cognitive Aging, Emotion and Strategies : Studies in memory and arithmetic'

< Retour à la liste

  • Type d'offre :
  • Ville :
  • Statut :
Date d'arrivée à l'ITMO : Samedi 10 Septembre 2022

Titre de l'annonce

PhD 'Cognitive Aging, Emotion and Strategies : Studies in memory and arithmetic'

3 mots clé -

cognitive aging, emotion, memory

Ville

Bron

Pays

France

Texte de l'offre

Cadre générale :

Le projet StratAgEm s'intéresse aux effets des émotions sur la mémoire épisodique et sur l'arithmétique chez le sujet jeune et âgé.
Dans tous les domaines cognitifs, les émotions affectent positivement ou négativement les performances. De plus, les interactions émotion-cognition changent au cours du vieillissement. Certains effets délétères des émotions sur la cognition diminuent, d'autres augmentent. Toutefois, nous ignorons les mécanismes sous-jacents aux changements avec l'âge dans les interactions émotion-cognition. Nous testerons les hypothèses originales selon lesquelles (a) les effets des émotions sur la cognition sont médiatisés par les stratégies mobilisées, ainsi que l'exécution et la sélection stratégiques ; (b) les changements avec l'âge dans les interactions émotion-cognition sont déterminés par des changements stratégiques. Nous conduirons une série d'études empiriques dans les domaines de la mémoire épisodique et de l'arithmétique, où nous recueillerons divers indicateurs comportementaux (latences, précision, stratégies) et d'imagerie (MEG-EEG).



Profil de la personne recherchée :
Nous cherchons une personne souhaitant réaliser un doctorat en psychologie cognitive ou sciences cognitives et portant un intérêt particulier aux travaux théoriques et expérimentaux dans le domaine de la mémoire et des émotions. De préférence, nous cherchons une personne diplômée d'un Master de Sciences Cognitives ou de Psychologie avec une forte spécialisation en psychologie cognitive. Une expérience de recherche dans le domaine de la mémoire épisodique et/ou des émotions est demandée. Une expérience dans l'investigation de la cognition avec l'EEG sera un atout.


Le périmètre d'activité :
La personne, dont le doctorat se déroulera au Laboratoire d'Études des Mécanismes Cognitifs à l'Université Lyon 2, sera impliquée dans toutes les étapes de la réalisation du projet StratAgEm. Elle sera également amenée à collaborer avec des partenaires de ce projet dont les travaux se focalisent sur le domaine de l'arithmétique (P. Lemaire, Université d'Aix-Marseille, LPC) .

Durée de contrat : 36 mois
Début de contrat : 1 décembre 2022
Salaire : correspondant au contrat doctoral (environ 1900 ¤ brut /mois)


Environnement : La personne travaillera au Laboratoire d'Étude des Mécanismes Cognitifs, Université Lyon 2, situé à Bron (http://emc.univ-lyon2.fr) et facilement accessible de Lyon en transport en commun ou à vélo. Lyon est une grande ville à taille humaine, très dynamique qui offre une excellente qualité de vie (https://www.lyon.fr).

Candidature à envoyer à :
Hanna Chainay (Laboratoire EMC) : hanna.chainay@univ-lyon2.fr


Pièces à fournir :
CV, lettre de motivation, lettres de recommandation, diplôme, relevés des notes de Master (M1 et M2)

Date de fin de publication : JJ/MM/AAAA

1/11/2022

Type d'emploi

Thèse - PhD

Type de contrat

CDD

Rémunération brut mensuelles

1900

Date limite de candidature

1/11/2022

Date début de fonction

1/12/2022

Information contact

hanna.chainay@univ-lyon2.fr

 

Contact