République Française Inserm
Institut thématique Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie

Ingénieur(e) d'Étude en laboratoire de recherche

< Retour à la liste

  • Type d'offre : CDD
  • Ville : Bordeaux
  • Statut : Available
Date d'arrivée à l'ITMO : Mercredi 10 Janvier 2024

Ingénieur(e) d’Étude en laboratoire de recherche

Mot cles

système nerveux central, pathologies neurodégénératives, neuroscience

ville

Bordeaux

pays

France

DETAILS de l'offre

Working place:  Institut des Maladies Neurodégénératives, CNRS UMR-5293

Missions:

L’Ingénieur(e) d’étude aura pour missions principales de réaliser des expériences dans le cadre du projet en lien avec les coordinateurs et les équipes participantes au projet intitulé Lysodegen. Il/Elle devra participer à l’extraction de structures spécifiques du système nerveux central de différents modèles expérimentaux des 3 pathologies neurodégénératives ; de préparer ces structures pour différentes analyses liées à l’étude des lysosomes ; de conduire un ensemble ou une partie des techniques de biologie (biologie cellulaire et biochimie, imagerie…) pour caractériser les modèles animaux ainsi que des modèles cellulaires à préparer en étroite collaboration avec les équipes impliquées dans le projet.

Activités:

  • Mise en place et suivi des différentes étapes du projet avec les équipes et des plateformes spécifiques
  • Effectuer des prélèvements sur animaux (rongeurs) en respectant le protocole préétabli
  • Préparer des échantillons par différentes techniques de biologie (fractionnement subcellulaire, isolation de lysosomes)
  • Réaliser des mesures des fonctions lysosomales et autophagiques (mesure d’activités enzymatiques et de pH lysosomale, niveaux d’expression protéiques), de la distribution cellulaire des lysosomes dans différents type cellulaires (neurones, astrocytes et microglie)

Qualifiactions:

Nous recherchons un(e) candidat(e) ayant une expérience en neurosciences et en biologie cellulaire. Les candidats ayant une autre spécialisation et une curiosité scientifique qui va au-delà de leurs recherches actuelles sont également encouragés à postuler. Le candidat idéal est très motivé et possède une connaissance des études précliniques. Des compétences en électrophysiologie seraient un plus. L’ingénieur(e) d’étude participera à des projets stimulants et multidisciplinaires et contribuera aux résultats de recherche des différentes équipes.

Formation, diplôme requis : De Master à Doctorat

Domaine de formation souhaité : Biologie cellulaire, Biochimie, Biotechnologies, Sciences et Techniques de la vie, de la Terre et de l’Univers, Sciences et techniques de laboratoire.

Possible connaissance de l’environnement du Bordeaux Neurocampus.

+infos

TYPE d'offre

Ingénieur - Engineer

TYPE de contrat

CDD  (1 an renouvelable)

Date début de fonction

Premier semestre 2024
Contact

Veuillez envoyer votre dossier de candidature en un seul pdf comprenant une lettre de motivation, un CV, une liste de publications et les noms de 2 à 3 références à benjamin.dehay@u-bordeaux.fr.