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Offre n°349 : Chargé(e) de montage de projets de recherche et formation européens


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  • Type d'offre : CDD
  • Ville : Bordeaux (France)
  • Statut : Recrutement en cours
Date d'arrivée à l'ITMO : Mardi 04 Juin 2019

Chargé(e) de montage de projets de recherche et formation européens

 

La mission principale du ou de la chargé(e) d’appui à projet de recherche sera de piloter le montage de projets internationaux et de participer à leur exécution, une fois qu’ils seront acquis. Ces projets concernent principalement des projets de la Commission Européenne (par exemple, projet d’European Training Network), dans le domaine de la formation et de la recherche en neurosciences. Cette fonction aura un rôle stratégique dans la mise en œuvre des projets de formation internationale du « Graduate programme Bordeaux Neurocampus » (UBGSNeuro).

Le « Graduate Programme Bordeaux Neurocampus » est une des trois EUR (Ecole Universitaire de Recherche) du volet 3 du programme investissement d’avenir, regroupés au sein de la « Graduate Research School » du Collège des Ecoles Doctorales de l’Université de Bordeaux.

Le (ou la) chargé(e) d’appui au projet de recherche sera placé(e) sous la responsabilité fonctionnelle de Christophe Mulle, Coordinateur du Graduate Programme Bordeaux Neurocampus. Le poste est basé sur le campus de Carreire, au sein de Bordeaux Neurocampus.

 

Activités essentielles

Aider les équipes de recherche lors du montage de projets européens de formation et de recherche en neurosciences, au niveau master et doctorat. Encourager le dépôt de projets de la commission européenne par les chercheurs de Bordeaux Neurocampus, en les informant, en participant à l’organisation de réunions avec des partenaires éventuels, et en contribuant à la rédaction des projets. Apporter une expertise sur les éléments administratifs et financier, pour donner les meilleures chances aux projets d’être sélectionnés.

Le pilotage de montage de projets européens nécessite que le ou la chargé(e) d’appui au montage de projet :

aide les responsables scientifiques des projets dans la rédaction du document qui sera soumis à la Commission Européenne ;

exerce une veille réglementaire et documentaire concernant notamment le droit communautaire et les organismes financeurs ;

participe à des sessions d’information auprès des financeurs institutionnels (Europe, ANR…) ;

ropose des outils et des indicateurs pertinents pour le suivi et l’évaluation des projets ;

élabore les budgets des projets de demande de financement et définir les coûts complets des actions proposées.

Une fois le financement acquis, le ou la chargé(e) d’appui au montage de projet pourra être en charge de la gestion du projet. Ace titre, il/elle rendra compte auprès du porteur de projet et/ou l’instance de pilotage et de la chargée de projet de l’avancée des dossiers et, en fonction, présente des préconisations et des modifications de planning. Il/elle alertera le porteur de projet et/ou l’instance de pilotage (côté métier) ainsi que les chargés responsables du programme et la chargée de projet en cas de dérives (délais, ressources, livrables) et être force de proposition pour rétablir la trajectoire.

 

Profil

avoir une très bonne formation en neurosciences niveau Master 2 au minimum, une thèse serait un atout supplémentaire ;

avoir une bonne compréhension du contenu scientifique des projets ;

connaître et comprendre l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et à l’international ;

connaître et comprendre l’université (trajectoire, politiques, services, interlocuteurs etc.) ;

connaître les domaines disciplinaires et scientifiques du projet, avec une formation universitaire scientifique ;

maîtriser les techniques rédactionnelles de demande de financement de la recherche publique, et les techniques de communication orales et écrites (comptes-rendus, présentations, notes techniques…) ;

maîtriser l’anglais scientifique et administratif (communication, rédaction, niveau C2 indispensable).

 

Savoir-faire

élaborer un budget sur la base des règles de comptabilité publique ;

travailler en équipe ;

piloter de façon transverse un montage de projet de financement ;

mettre en place une veille règlementaire ;

initier et conduire des partenariats.

 

Savoir-être

posséder des qualités relationnelles, la facilité à engendrer un dialogue, faire preuve de diplomatie, etc . ;

posséder un sens du discernement et la capacité à s’adapter ;

être agile dans la pluralité des dossiers / projets à gérer et vis-à-vis de la diversité des interlocuteurs (chercheurs, enseignants-chercheurs, administration, étudiants, entreprises etc.) ;

avoir un sens de l’organisation et de la rigueur.

 

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