itneuro
itneuro





Offre n°324 - Poste d'assistant(e) ingénieur(e) en biochimie/biophysique cellulaire


< Retour à la liste

  • Type d'offre : CDD 12 mois renouvelable
  • Ville : Paris
  • Statut : Recrutement en cours
Date d'arrivée à l'ITMO : Jeudi 14 Mars 2019

 Poste d’assistant(e) ingénieur(e) en biochimie/biophysique cellulaire

L’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (IPNP, UMR_S1266 INSERM-Université Paris Descartes) recrute un(e) assistant(e) ingénieur(e) en biochimie/biophysique cellulaire (CDD renouvelable de 12 mois à partir du 1er Avril 2019 pour une rémunération brute mensuelle de 1900-2200 euros selon l’expérience du candidat).

L’assistant(e) ingénieur(e) sera rattaché(e) à l’équipe "Trafic membranaire dans le cerveau normal et pathologique" ainsi qu’à la plateforme "Biochimie et Biophysique" (B&B) de l’IPNP. Il (elle) sera en charge de la purification de protéines recombinantes solubles ou membranaires et de leur caractérisation in vitro par des approches biochimiques et biophysiques (chromatographie, ultracentrifugation, électrophorèse, diffusion de lumière, spectroscopie) et in situ par microscopie de fluorescence (après transfection/injection dans des cellules en culture). L’assistant(e) ingénieur(e) assurera la maintenance des équipements de la plateforme et formera les chercheurs à leur utilisation. Il (elle) sera aussi amené(e) à conseiller les chercheurs sur la meilleure stratégie à adopter pour produire et/ou caractériser une protéine ou un peptide d’intérêt.

Le(la) candidat(e) devra être titulaire d’un Master en biochimie/biophysique, accompagné d’une forte expérience en recherche expérimentale, et être motivé(e) par les questions de biologie cellulaire. Pour postuler, veuillez envoyer un fichier unique au format pdf incluant un CV, une lettre décrivant votre parcours et vos intérêts scientifiques, ainsi que le contact de trois référents à David Tareste (david.tareste@inserm.fr).

 

Missions et activités essentielles

Transformation et culture de bactéries

Extraction et purification de protéines recombinantes

Purification d’anticorps

Analyse qualité et tests fonctionnels sur protéines purifiées

Reconstitution des protéines en membranes artificielles

Tests in vitro d’interaction protéine/protéine (y compris étude d’oligomérisation) et protéine/membrane

Culture de cellules mammifères et marquage des organites

Transfection/injection de protéines recombinantes et peptides synthétiques dans des cellules en culture

Analyse morphologique et dynamique des compartiments intracellulaires (marquage des protéines et des lipides)

 

Compétences requises

Biologie moléculaire

Biochimie

Microbiologie

Biologie cellulaire

Spectroscopie

Microscopie optique

Savoir analyser et présenter des résultats scientifiques à l’écrit et à l’oral, en anglais et en français

Etre rigoureux, autonome et avoir le sens du travail en équipe

 

Environnement et contexte de travail

L’IPNP est formé par une communauté multidisciplinaire connectant plus de 100 chercheurs cliniciens et fondamentalistes ainsi que des enseignants-chercheurs qui travaillent dans les domaines tels que: neurodéveloppement et psychiatrie, comportement, mémoire et cognition, neurovasculaire, imagerie multi-échelle (allant des molécules jusqu’au cerveau), neurosciences translationnelles et communication intra- et intercellulaire.

 

Notre mission vise à :

Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau à tous les niveaux, allant des mécanismes moléculaires, à la cellule, aux réseaux neuronaux, jusqu’à l’organe dans son ensemble grâce à une recherche innovante et interdisciplinaire.

Promouvoir l’application des découvertes de la recherche fondamentale à des avancées telles que le développement de nouvelles thérapies, techniques ou diagnostics pour les maladies neurodégénératives et neuropsychiatriques.

Former une nouvelle génération de médecins et de chercheurs qui mèneront des projets scientifiques collaboratifs et créatifs.

 

+info

 

Contact


Site par ID-Alizés