itneuro
itneuro





Offre n°286 - Maître de Conférences : rythmes biologiques et/ou cérébraux


< Retour à la liste

  • Type d'offre : concours Maître de conférences
  • Ville : Strasbourg
  • Statut : recrutement en cours
Date d'arrivée à l'ITMO : Mercredi 19 Septembre 2018

 

Maître de Conférences

 

Rythmes biologiques et/ou cérébraux

 

 

L’étude du traitement de l’information temporelle, qui inclut celle des rythmes biologiques, est un axe majeur des recherches menées par l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI - UPR CNRS 3212 : http://inci.u-strasbg.fr/fr/index.html). Les travaux que nous conduisons dans ce domaine explorent les mécanismes traitant les diverses échelles de temps, de la milliseconde au circadien et jusqu’au saisonnier. Ils permettent de mieux comprendre comment s’effectue le traitement séquentiel des informations temporelles et comment ce traitement contribue notamment à l’adaptation et à l’anticipation des changements rythmiques de l’environnement.

 

Un poste de Maître de Conférences en biologie animale (68-69) est susceptible d’être ouvert à concours sur ce thème au premier trimestre 2019.

 

Profil Recherche potentiel

Le-la candidat-e développera au sein de l’INCI un projet de recherche dans le domaine des rythmes biologiques et/ou cérébraux. Il/elle pourra s’appuyer sur des niveaux d’analyse allant du gène à l’organisme entier (animal ou humain) normal ou pathologique, et impliquant une large palette d’approches de biologie et de neuroanatomie comparée et/ou de neurobiologie/neurophysiologie. Le projet pourra concerner les rythmes neuronaux, requérant dans ce cas une grande expertise en électrophysiologie. Le projet pourra concerner le sommeil, les rythmes circadiens et/ou saisonniers, demandant alors des connaissances approfondies en neurobiologie, chronobiologie et/ou neuroendocrinologie. En plus des animaux classiques de laboratoire, normaux ou transgéniques, le projet pourra utiliser diverses autres espèces de rongeurs, notamment diurnes, saisonnières, circannuelles, hibernantes, ou d’autres espèces animales.

 

Profil Enseignement potentiel

La personne recrutée sera affectée à la Faculté des Sciences de la Vie. Elle assurera des enseignements de Biologie Animale, principalement dans le cadre des unités d’enseignement de la licence Mention « Sciences de la Vie ». Elle y assurera des enseignements de biologie animale au sens large, incluant la diversité du monde vivant, la phylogenèse, l’anatomie comparée, la biologie du développement animal ou l’éthologie-écologie, sous forme de travaux pratiques et/ou dirigés dans les 3 années de licence. Elle pourra intervenir dans certaines UE de master mention « Sciences du Vivant » pour dispenser des enseignements de biologie/physiologie animale comparées, neurobiologie, biologie du développement, écophysiologie. Les champs des connaissances et compétences maitrisés devront couvrir plusieurs secteurs parmi : la systématique linnéenne et la phylogénie, l’anatomie/biologie/physiologie comparée, la neurobiologie, la biologie du développement, l’éthologie ou l’écologie.

 

Ces profils sont susceptibles d’être partiellement remis à jour à la publication des concours.

 

Les personnes intéressées peuvent contacter :

 

RAPPEL

Se présenter en 2019 à un concours de Maître de Conférences nécessite d’être préalablement inscrit sur les listes de qualification. La procédure d’inscription sur ces listes est actuellement ouverte, avec un dépôt de candidature qui se déroule jusqu'au mercredi 24 octobre 2018, puis un dépôt des pièces constituant le dossier jusqu'au mardi 18 décembre 2018.

 

Lien vers la candidature pour les listes de qualification :

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_droit_commun.htm

 

 

Contact

Michel Barrot : mbarrot@inci-cnrs.unistra.fr - Téléphone :  +33(0)3 88 45 66 33



Site par ID-Alizés