itneuro
itneuro





Offre n°254 - CONSEILLER(E)S SCIENTIFIQUES OU CHARGE(E)S DE MISSION SCIENTIFIQUE


< Retour à la liste

  • Type d'offre :
  • Ville :
  • Statut :
Date d'arrivée à l'ITMO : Lundi 14 Mai 2018
LE HCÉRES RECRUTE DES CONSEILLER(E)S SCIENTIFIQUES OU CHARGÉ(E)S DE MISSION SCIENTIFIQUE

 

 

Domaine Sous-domaine Panel pluridisciplinaire Référence à rappeler
Sciences
du Vivant et Environnement
(SVE)
Neurosciences Neurosciences
- En particulier neurosciences fondamentales
SVE4_1
Neurologie médicale
- En particulier recherches translationnelles en neurosciences et neurologie
SVE4_2

+ d'infos sur les autres domaines et sous-domaines

 

 

STATUT ADMINISTRATIF
 

Les CS ou les CMS sont en charge d’organiser l’évaluation des structures de recherche.
 

Les CMS sont employés comme experts par le Hcéres. Comme tels, les CMS doivent demander une autorisation de cumul d’activités. Leur travail pour le Hcéres leur vaut une indemnité calculée sur la base du nombre d’entités de recherche prises en charge.
 

Les CS sont en délégation au Hcéres. Comme tels, les CS bénéficient d’une décharge de service proportionnée à leur charge de travail au Haut Conseil et leur établissement reçoit une compensation financière. Leur travail à temps partiel pour le Hcéres leur permet de percevoir une indemnité calculée forfaitairement en fonction de leur charge de travail. Les CS sont renouvelés tous les ans, dans la limite de quatre ans.
 

 

MISSION
 

Les CMS sont des collaborateurs du Hcéres qui, par leurs compétences disciplinaires, sont chargés de l’organisation scientifique de l’évaluation d’un nombre limité d’entités. Les CS sont chargés de l’organisation scientifique de l’évaluation d’un nombre plus élevé d’entités de recherche.
 

Dans la réalisation de leur mission, les CS et CMS sont placés sous la responsabilité du (de la) Conseiller(e) Scientifique en charge du Pilotage (CSP) dont relève leur sous-domaine disciplinaire. Ils rendent compte au CSP de la réalisation graduelle de leur mission.
 

Les CS contribuent aussi à la réflexion méthodologique du Hcéres, dans la perspective de l’amélioration constante de la qualité des évaluations.
 

 

ACTIVITÉS
 

Les CS ou CMS doivent prendre connaissance de la documentation relative aux dossiers qui leurs sont attribués. Ils sont accompagnés dans leur mission par des personnels d’appui (Chargé(e)s de Projet-CP, Gestionnaires Administratif(ve)s-GA), avec lesquels ils doivent travailler en étroite collaboration.
 

L’activité des CS et CMS comprend la participation à une formation au siège du Hcéres, la préparation de l’évaluation de (ou des) entité(s) de recherche dont ils ont été chargés, la constitution du comité d’experts, la visite sur site, le suivi et la relecture du rapport d’évaluation dans le respect des règles déontologiques, des procédures et des exigences de qualité du Hcéres. Les CS et CMS doivent aussi participer aux réunions de suivi de la vague dans leur domaine qui ont lieu au siège du Hcéres.
 

Les CS assistent les CSP dans l’organisation des réunions institutionnelles (actualisation du référentiel des produits et activités de recherche du sous-domaine ; contacts annuels avec les sections du CNU, du CoNRS, etc.) dont relève le sous-domaine ainsi que dans l’établissement du calendrier de la vague suivante.

 


COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
 

Parmi les compétences et les qualités requises des CS / CMS, on retiendra au premier chef :

  • expertise scientifique dans sa thématique ou sa discipline ;
  • excellente connaissance de sa communauté scientifique, tant nationale qu’internationale ;
  • excellente connaissance de l’organisation de la recherche nationale et du système français d’enseignement supérieur ;
  • aptitude avérée à la communication ;
  • rigueur dans le traitement des dossiers d’évaluation, dans le respect des procédures et la confidentialité des dossiers traités ;
  • capacité d’organisation et d’animation d’un groupe d’experts.

 


CANDIDATURE
 

Les candidats doivent adresser leur CV et lettre de motivation avec référence du panel disciplinaire (par exemple SHS1_1), par voie électronique à : recherche@hceres.fr.

Vous serez ensuite contacté(e) par le Hcéres.

 


DATE DE CLOTURE DU DEPOT DES CANDIDATURES

22 mai 2018 pour une prise de fonction le 1er septembre 2018.
 

Contact


Site par ID-Alizés