itneuro
itneuro





Offre n°175 - Offre de Post-doc - Protéinopathies


< Retour à la liste

  • Type d'offre : Post-Doc
  • Ville : Fontenay-aux-Roses
  • Statut :
Date d'arrivée à l'ITMO : Vendredi 28 Avril 2017

Offre de Post-doc – Protéinopathies

Lieu

Le stage post-doctoral se deroulera au centre CEA de recherche en imagerie (MIRCen) situé à Fontenay-aux-Roses (20 km de Paris) en collaboration avec le Service de Chimie Bioorganique et de Marquage situé à Saclay.

Poste

Contrat post-doctoral de 1 an.

Début du contrat souhaité : Septembre 2017.

Salaire : 2200 à 2350€/mois

Projet

Les maladies neurodégénératives d’Alzheimer ou de Parkinson sont des protéinopathies où les protéines tau, alpha-synucleine ou le peptide amyloïde Aß s’agrègent dans le système nerveux central. A l’heure actuelle, aucun des radioligands disponibles n’est suffisamment spécifique et sélectif d’un type d’agrégat donné in vivo. Cela rend difficile le diagnostic précoce de ces maladies et retarde d’autant la mise en œuvre d’approches thérapeutiques nouvelles.

Le projet de recherche multidisciplinaire Innovation en Radiochimie pour l’Imagerie des Protéinopathies (IRIP) financé par le CEA allie chimistes, radiochimistes et biochimistes et a pour objectif d’identifier et développer de nouveaux candidats radiotraceurs des proteinopathies. Les traceurs les plus prometteurs seront par la suite évalués au stade préclinique en utilisant des modèles animaux adaptés puis en clinique. Le CEA recherche pour ce projet un post-doctorant possédant des compétences en biochimie. Le candidat idéal aura des compétences dans le domaine des protéinopathies. Il/elle devra maitriser les techniques d’expression de protéines recombinantes, leur purification, leur assemblage en fibres pathogéniques et de solides bases d’enzymologie. Il/elle aura à sa disposition des protocoles de purification, assemblage de ces protéines, caractérisation de ces assemblages et documentation de la fixation de ligands à ces assemblages bien établis. Il/elle interagira activement avec les chimistes et radiochimistes impliqués dans ce projet pour réaliser les mesures et miniaturiser les tests.

Le CEA est un acteur majeur de la recherche fondamentale, du développement et de l’innovation dans le domaine des sciences de la vie. Les Unités du CEA impliquées dans ce projet ont une visibilité internationale dans les domaines des molécules de différentes tailles, propriétés et fonctions, de radiomarquage des molécules, de bioconjugaison, de criblage haut débit, d’imagerie TEP de pharmacologie, de modèles animaux et de clinique.

Candidat

Formation : Thèse en Biochimie.

Profil : Au sein de l’équipe dirigée par Ronald Melki, le/la candidat(e) aura pour tâche de produire et caractériser des agrégats protéiques afin de les immobiliser sur un support. En collaboration avec l’équipe de criblage haut-débit de Saclay, il/elle participera à la miniaturisation et à la validation des tests de criblage devant identifier de nouveaux ligands de ces agrégats protéiques. Ce sujet comporte une large composante pluridisciplinaire mais est centré autour de la préparation et manipulation d’agrégats protéiques. Une formation de biochimiste est donc indispensable, une ouverture d’esprit et un gout pour le travail pluridisciplinaire sont également nécessaires.

Contact

Dépôt de candidature

Votre candidature (CV, lettre de motivation et liste de référents) doit être envoyée par e.mail à :

Ronald Melki

Yves Ambroise



Site par ID-Alizés