République Française Inserm
Institut thématique Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie

Télécharger le document stratégique

L’institut thématique multiorganisme « neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie » regroupe un vaste champ de recherche qui porte sur l’organisation et le fonctionnement du système nerveux tout au long de la vie des organismes. Tout ce qui détermine et affecte les comportements des organismes appartient au champ des neurosciences. La connaissance de l’organisation et de la physiologie du système nerveux est indissociable de l’étude de ses états pathologiques que sont les maladies neurologiques, les troubles psychiatriques et les affections des organes des sens. Le retentissement économique de ces troubles et de ces maladies est considérable, qu’il s’agisse de coûts directs ou indirects (voir l’annexe 2 pour le détail des prévalences des pathologies neurologiques et psychiatriques ainsi que leur coût économique à l’échelle Européenne) et celui-ci continuera à croître dans les années à venir du fait du vieillissement de la population. A côté de leurs enjeux médicaux, les neurosciences ont aussi des implications et des applications dans bien d’autres domaines comme les sciences de l’ingénieur et de l’information, les sciences économiques, l’éducation ou les grandes questions de société.

La mission de l’institut est de favoriser, soutenir et renforcer les recherches dans le domaine des neurosciences par l’accroissement des connaissances sur le fonctionnement du système nerveux, sur les déficits, les troubles et les maladies qui l’affectent, de favoriser la mise au point de nouveaux traitements et d’aider au développement d’approches méthodologiques et de technologies innovantes.

En établissant ses priorités, l’institut doit non seulement tirer parti des points forts de la France dans les domaines d’expertise de l’institut, mais aussi soutenir des projets innovants et prometteurs ou représentant un enjeu économique important. Pour la définition et la mise au point de ces priorités, l’institut a amorcé une réflexion stratégique avec un groupe diversifié d’intervenants représentant les disciplines fondamentales et cliniques des neurosciences afin d’identifier les axes d’actions à privilégier et favoriser ainsi l’émergence d’une véritable démarche « translationnelle » de ce domaine de la recherche.

FONDEMENTS DU PLAN STRATÉGIQUE :

Pour accomplir sa mission, l’institut entend :
· promouvoir les recherches de haut niveau, reconnues à l’échelle internationale, dans les domaines des neurosciences fondamentales et cliniques ;
· encourager les recherches interdisciplinaires pour permettre l’émergence de nouveaux concepts;
· favoriser les applications de la recherche en neurosciences dans de nombreux domaines d’activités en particulier pour les maladies et déficits du système nerveux afin d’en améliorer le diagnostic et les traitements sans pour autant négliger la recherche fondamentale et la connaissance du système nerveux central.
· assurer la formation et le soutien de la prochaine génération de scientifiques dans tous les aspects des neurosciences, cliniques et fondamentales en assurant la promotion et le soutien de programmes de recherche et de formation, y compris des programmes interdisciplinaires et de recherche clinique;
· interagir avec les autorités politiques et administratives, les membres de la communauté scientifique, les fondations, les partenaires privés et les associations pour définir les priorités de recherche, établir des partenariats et des collaborations et faire en sorte que des ressources humaines et financières suffisantes soient mises à la disposition des laboratoires de recherche.

Télécharger le document stratégique

  • Plaquettes de l'ITMO Neurosciences
 Présentation générale  
 
Les actions de l'ITMO
 Version Française      Version Française
 English version      English version