itneuro
itneuro





13 mars 2010 - Tous autour des Neurosciences


Journée du 13 mars 2010

Télécharger le programme complet (pdf)

 

L’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), la Fédération de la Recherche sur le Cerveau (FRC) et la Société des Neurosciences se sont associés pour organiser une rencontre entre chercheurs, associations de malades et grand public.

Maladies neurodégénératives, épilepsie, sclérose en plaques, mais aussi dépression, addiction, schizophrénie ou autisme, les maladies du cerveau sont fréquentes et souvent sévères. Elles restent par ailleurs diverses, tant par leurs manifestations que par leur origine. Chaque année une part croissante de la population mondiale est concernée.

Pour la deuxième année consécutive, cette rencontre s'est tenue le samedi 13 mars 2010, entre la semaine du Neurodon (FRC) et la semaine du Cerveau (Société des neurosciences). Elle avait pour but d'attirer l'attention du grand public sur les enjeux de la recherche biomédicale dans le domaine des neurosciences. Cette année, il s’agissait en particulier de faire connaître la recherche sur les maladies psychiatriques.

Les diverses manifestations se sont déroulées simultanément dans six grandes villes : Bordeaux, Lyon, Montpellier, Paris, Strasbourg et Tours.

De nombreuses animations – marches amicales, ciné-débat, chorale, ateliers pour enfants, fresque géante, jeux interactifs – ont été au programme, pour satisfaire les envies de tous. A cette occasion, Aviesan, la FRC et la Société des Neurosciences ont ainsi été à la rencontre du public, au c½ur des villes, afin de matérialiser ce dialogue et de sensibiliser chacun aux enjeux cruciaux de la recherche sur le cerveau.

 

 

 



Site par ID-Alizés