itneuro
itneuro





NOUVEAU : 28 JUIN 2021 - Journée SHS / GIS Autisme et TND


 

                                                                                      

Les recherches en Sciences Humaines et Sociales pour les personnes concernées par les TSA-TND :

quels principes, quelles méthodes, quelles implications ?

 

28 Juin 2021 - Webinaire

 

Les équipes de recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) du GIS Autisme et TND proposent une journée de présentation de travaux, de projets et d'échanges.

A l'attention d'un large public (professionnels de la recherche et du soin, acteurs de terrain, personnes concernées et familles), cet évènement 100% digital a pour objectif de promouvoir la recherche transdisciplinaire au service des personnes concernées par les Troubles du Neuro-Développement et des familles.

  Rappel des objectifs de la journée à télécharger :

 

Pré-Programme

 

8h30 - 9h00

Accueil et introduction par Catherine Barthélémy, Franck Ramus et Marie-Hélène Plumet

 

9h00 - 10h30

Axe 1 - Évaluation et compréhension du fonctionnement et du développement « atypique »

            - Particularités du développement sensoriel et moteur chez les enfants TSA - Françoise Morange-Majoux (LPPS UR4057, Université de Paris) et Romuald Blanc (LPPS UR4057, Université de Paris)

                 - Identification des profils structurels de langage et d’aptitudes non verbales chez les enfants TSA : considérations méthodologiques - Philippe Prevost (UMR Inserm U 1253, Université de Tours)

               - La recherche fondamentale s’invite dans la pratique : utiliser des robots sociaux contrôlés par des modèles dynamiques adaptatifs à la rescousse des enfants TSA - Jeanne Kruck (CERPPS, Université de Toulouse 2, Jean Jaurès), Clément Blanc (CERPPS, Université de Toulouse 2, Jean Jaurès), Jean-Christophe Buisson (ADRIA, Université de Toulouse 3, Paul Sabatier) et Viviane Kostrubiec (CERPPS, Université de Toulouse 2, Jean Jaurès)

               - La perception du temps et la construction temporelle chez les personnes TSA - Cendrine Mercier (CREN EA2661, Université de Nantes)

                - Discussion : Regards croisés sur les enjeux et défis pour l’avenir des recherches sur les TND

Président de la séance : Olivier Pascalis (Laboratoire de Psychologie et Neurocognition CNRS UMR 5105, Université Grenoble Alpes)

Discutants : Christine Assaiante (Aix-Marseille Université, Laboratoire de Neurosciences cognitives, Équipe Neurodéveloppement de la cognition motrice et sociale), Christine Gétin (Association HyperSupers TDAH France), Annalisa Monti (Centro di Cognitivismo Clinico, Florence, Italie)

Pause jusqu’à 11h

 

11h00 - 12h30

Axe 2 - Apprentissages et scolarisation

           - Trajectoires développementales d’enfants TSA bénéficiant d’une scolarisation dans des unités d’enseignement en maternelle : les études longitudinales DEVSCOL et AUTISCOL, suivi sur 5 ans - Sandrine Le Sourn-Bissaoui (LP3C UR1285, Université Rennes 2) et Marie-Hélène Plumet (LPPS UR4057, Université de Paris)

           - Quelles utilisations des outils numériques pour la scolarisation des élèves TSA ? - Philippe Garnier (Grhapes UR7287, INSHEA)

          - La scolarisation en collège d'élèves TSA : comment demander de l'aide et être aidé en classe ? : Sabine Zorn et Minna Puustinen (Grhapes UR7287, INSHEA)

         - Dyspraxie : du laboratoire à la salle de classe - Caroline Huron (INSERM U1284, Centre de recherche Interdisciplinaire, Université de Paris)

        - Discussion : Regards croisés sur les enjeux et défis pour l’avenir des recherches sur les TND

Président de la séance : Grégoire Borst (LaPsyDé, Université de Paris)

Discutants : Céline Chatenoud (Université de Genève), Nathalie Groh (Fédération Française des Dys), Michel Habib (Service de Neurologie - CHU La Timone, Marseille)

Pause déjeuner jusqu’à 13h30

 

13h30 - 15h00

Axe 3 - Pratiques inclusives

        - Le projet IDEAL (Inclusion Des Enfants avec Autisme à L’école) : Changer le regard sur le handicap dès l’école primaire - Cyrielle Derguy (LPPS UR4057, Université de Paris), Benoite Aubé (LPPS UR4057, Université de Paris) et Odile Rohmer (Laboratoire de Psychologie des Cognitions, Université de Strasbourg)

        - La scolarisation des élèves TSA et TDAH : stress des enseignants et relations avec l’auto-efficacité, le soutien social, le coping et le burnout - Emilie Boujut (INSPE de l’Académie de Versailles, LPPS UR4057, Université de Paris) et Emilie Cappe (LPPS UR4057, Université de Paris)

        - Prendre en compte le profil psychologique et cognitif des étudiants TSA pour favoriser l’inclusion universitaire - Federica Cilia (INSPE de l’Académie d’Amiens, Laboratoire Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations UR UPJV 7273, Université de Picardie Jules Verne)

       - Discussion : Regards croisés sur les enjeux et défis pour l’avenir des recherches sur les TND

Président de la séance : Patrick Chambres (LAPSCO UMR CNRS 6024, Université Clermont Auvergne)

Discutants : Christine Meignien (Fédération Française Sésame Autisme), Maria Popa-Roch (LISEC, INSPE Strasbourg), Eric Willaye (SUSA, Université de Mons)

Pause jusqu'à 15h30

 

15h30 - 17h00

Axe 4 - Interventions et accompagnements des personnes et de leurs aidants

       - Les outils numériques sont-ils plus adaptés que les outils traditionnels pour développer les compétences socio-communicatives et adaptatives d’enfants TSA ? - Maëla Trémaud et Carole Tardif (Centre PsyClé EA2373, Université Aix-Marseille)

       - L’accompagnement des parents d’enfants TND : proposer des interventions efficaces ET acceptables - Céline Clément (LISEC UR2310, Université de Strasbourg), Cyrielle Derguy (LPPS UR4057, Université de Paris) et Emilie Cappe (LPPS UR4057, Université de Paris)

       - Présentation d’une recherche en cours sur l’accès à l’habitat inclusif partagé pour des jeunes adultes TSA - Patrice Bourdon (CREN EA2661, Université de Nantes)

       - Accompagnement des personnes TSA vers et dans l’emploi : étude de dispositifs d’emploi accompagné en IDF et Pays de la Loire - Julie Dachez (Grhapes, UR7287, INSHEA)

       - Discussion : Regards croisés sur les enjeux et défis pour l’avenir des recherches sur les TND

Président de la séance : Ouriel Grynszpan (Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique de l’université Paris-Saclay)

Discutants : Sophie Biette (Unapei), Mohamed Chetouani (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique - CNRS, UMR 722)), Martin Caouette (UQTR, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada)

17h00 - 17h15

Conclusion générale de la journée par Claire Compagnon, Déléguée interninistérielle à la Stratégie Nationale pour l’autisme au sein des Troubles du Neuro-Développement

                                                                                                              

 

                       

                                                     

 

                                               Formulaire d'inscription

 

Le GIS Autisme et TND vous invite à vous inscrire à cet atelier.

INSCRIPTION GRATUITE (dans la limite des places disponibles) mais OBLIGATOIRE

Formulaire d'inscription à la "Journée SHS & GIS Autisme et TND" - 28 juin 2021

* Champs obligatoires


Site par ID-Alizés