République Française Inserm
Institut thématique Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie

Webinaire autisme et vision

Webinaire autisme et vision

Webinaire autisme et vision

Fête de la science

SAMEDI 10 OCTOBRE 2020

L'équipe Interactions Glie-glie et glie-neurones animée par Cendra Agulhon (INCC, UMR8002, CNRS, Université de Paris, https://incc-paris.fr/) a organisé un webinaire grand public intitulé autisme et vision le samedi 10 octobre à 17h dans le cadre de la fête de la science.


Cette conférence virtuelle avait pour objectif de permettre au grand public de découvrir les particularités de la perception visuelle des personnes avec autisme ainsi que les techniques scientifiques permettant de les étudier. En effet, les atypies de la perception visuelle dans les troubles du spectre autistique font partie depuis 2013 des critères de diagnostic. Elles font d'ailleurs l'objet de nombreuses recherches utilisant diverses techniques comme l'électrophysiologie, l'oculométrie, l'imagerie cérébrale ou encore des tests neurovisuels. L'un des enjeux de ces recherches est de comprendre le rôle de ces atypies dans les comportements stéréotypés, les intérêts restreints, les troubles de la communication et des interactions sociales décrits traditionnellement dans l'autisme mais aussi d'identifier de potentiels biomarqueurs de l'autisme. Enfin, la prise en compte de ces particularités est nécessaire pour comprendre les difficultés rencontrées par les personnes avec autisme et ainsi faciliter leur inclusion dans notre société.


Les intervenant·es :
Marie Pièron, docteure en neurosciences, ingénieure de recherche au Centre de Neurosciences Intégratives et Cognition (INCC, UMR8002) du CNRS et l'Université de Paris ;
Claire Degenne, docteure en psychologie et membre associée du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) de l'Université de Paris ;
Florian Forestier, docteur en philosophie.

Enregistrement à consulter après l'événement sur : https://incc-paris.fr/glia-glia-and-glia-neuron-interactions/