République Française Inserm
Institut thématique Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie

Doctorat en Neurosciences

< Retour à la liste

  • Type d'offre :
  • Ville :
  • Statut :
Date d'arrivée à l'ITMO : Samedi 10 Septembre 2022

Titre de l'annonce

Doctorat en Neurosciences

3 mots clé -

Autisme, Neurophysiologie, Sensoriel

Ville

Tours

Pays

France

Texte de l'offre

Profils sensoriels neurophysiologiques individuels dans l'autisme

Résumé :
Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des déficits de la communication sociale, des comportements restreints, et des particularités sensorielles. La majorité des études se sont focalisées sur les réponses atypiques aux stimuli sociaux, mais les stimulations non sociales, simples et complexes, sont également perçues ou traitées de manière atypique dans les TSA. Un traitement sensoriel atypique au cours du développement précoce pourrait être le point de départ d'une cascade de déficits cognitifs et sociaux aboutissant, selon la trajectoire développementale et les mécanismes compensatoires individuels, à des profils cliniques très divers.
L'objectif principal du projet est de caractériser objectivement les profils sensoriels individuels dans les TSA, en combinant des mesures neurophysiologiques centrales et périphériques, plusieurs modalités sensorielles et des stimuli de complexité variable. Ces évaluations seront réalisées chez l'enfant et l'adulte au développement typique, et chez l'enfant et l'adulte présentant un TSA. Ces profils individuels seront confrontés aux évaluations sensorielles classiques, à une évaluation du langage adaptée aux TSA et aux évaluations psycho-cliniques.

Equipe d'accueil : UMR 1253, iBrain, Université de Tours, Inserm ; Equipe Psychiatrie Neurofonctionnelle, Groupe Autisme

Encadrement : Directrices de thèse Claire WARDAK et Marianne LATINUS

Profil et compétences recherchées :
Les candidats devront posséder un Master en Neurosciences, Sciences Cognitives, Neurobiologie ou Psychologie. Une expérience dans les domaines suivants sera privilégiée : EEG, eye-tracking, autisme, recherche clinique. Les candidats devront avoir des compétences en programmation et en statistiques. Un niveau minimum en français sera nécessaire pour pouvoir interagir avec des enfants et des patients, et en anglais pour pouvoir communiquer scientifiquement. Les candidats devront pouvoir travailler en équipe, tout en faisant preuve d'autonomie.

CDD de 3 ans, salaire brut mensuel 2046 ¤
Date de début souhaitée 01/12/2022, sélection début octobre.

Contact : claire.wardak@univ-tours.fr ; marianne.latinus@univ-tours.fr. Fournir CV et Lettre de motivation. Candidature officielle via ADUM.

Date de fin de publication : JJ/MM/AAAA

25/09/2022

Type d'emploi

Thèse - PhD

Type de contrat

CDD

Rémunération brut mensuelles

2046 ¤

Date limite de candidature

25/09/2022

Date début de fonction

01/12/2022

Information contact

claire.wardak@univ-tours.fr ; marianne.latinus@univ-tours.fr

 

Contact