République Française Inserm
Institut thématique Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie

NeuroSpin recrute un Médecin / Directeur de la Recherche Clinique

< Retour à la liste

  • Type d'offre : CDI
  • Ville : Saclay (France)
  • Statut : Recrutement en cours
Date d'arrivée à l'ITMO : Vendredi 15 Janvier 2021

NeuroSpin recrute un Médecin / Directeur de la Recherche Clinique

Offre d'emploi NS-12/2020-01

Imprimante

Ville

Saclay

Pays

France

Texte de l'offre

NeuroSpin recherche un/une Médecin Responsable de la Recherche clinique.
Ce poste en CDI, de Directeur/rice de l'Unité de Neuroimagerie applicative et translationnelle (UNIACT), à pourvoir en septembre 2021, comprend deux responsabilités distinctes :


1. Assurer la coordination opérationnelle de la recherche clinique à NeuroSpin, composée de professionnels médecins et paramédicaux pour l'accueil de sujets ambulatoires ou hospitalisés dans le cadre de la recherche (sujets sains ou malades, enfants et adultes), et la réalisation des études (imagerie et méthodes associées) en assurant la conformité des recherches à la réglementation en vigueur et aux bonnes pratiques, le confort et la sécurité des sujets volontaires. Deux adjoints, un cadre médico-technique et une Assistante de Recherche clinique l'assistent dans cette mission.


2. Assurer le développement de la recherche clinique en neuroimagerie, dans une démarche translationnelle de l'animal à l'homme (plateforme d'imagerie préclinique de NeuroSpin) et/ou vers l'hôpital. La personne recrutée assurera le développement de ses propres recherches, ainsi que la coordination et l'animation des autres recherches cliniques à NeuroSpin. Les principaux domaines d'intérêt sont la neurologie et la médecine physique et de réadaptation de l'adulte (notamment les handicaps d'origine neurologique, les maladies liées au vieillissement), la psychiatrie, la neuropédiatrie (troubles du neurodéveloppement), mais également tous les domaines des technologies pour la santé, où les avancées de NeuroSpin peuvent conduire à des progrès cliniques (par exemple la récupération de fonctions motrices ou sensorielles assistée par la technologie).


L'équilibre entre ces deux missions pourrait être aménagé dans le cadre d'un temps partagé entre recherche à NeuroSpin et activité clinique hospitalière, ce qui fera l'objet d'une discussion en fonction des intérêts et du profil du/de la candidat/e.

Profil du candidat
Le/la candidat/e est titulaire d'un diplôme de médecin valide en France, et inscrit au conseil de l'Ordre.
Il/elle exerce son expertise médicale dans un domaine clinique en lien avec les activités de Neurospin : Neurologie Adulte, Neuro imagerie, Médecine Physique ou de réadaptation neurologique Adulte, explorations fonctionnelles neurologiques et technologies associées, éventuellement psychiatrie, neuropédiatrie.
Il/elle maitrise l'anglais à l'oral et à l'écrit.
Il/elle a une expérience en recherche clinique chez des patients, des sujets sains, ou en recherche translationnelle (modèles animaux).
Un parcours universitaire en sciences de la vie est vivement souhaité (PhD).
Une bonne connaissance des aspects réglementaires de la recherche clinique serait un plus.
Positionnement du poste
Au sein de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot (Direction de la Recherche Fondamentale, CEA), le département NeuroSpin regroupe un ensemble d'équipes multidisciplinaires qui développent des méthodes sophistiquées d'acquisition et d'analyse de données cérébrales morphologiques et fonctionnelles, ainsi que des recherches dans le domaine des sciences cognitives et des pathologies neurologiques et psychiatriques humaines. https://joliot.cea.fr/drf/joliot/recherche/neurospin
NeuroSpin est organisé autour d'une plateforme de recherche en IRM à très haut champ dédiée à l'étude du cerveau (6 aimants dont 3 pour les études humaines, à 3T et 7T (Janvier 2007), et à 11.7T (horizon 2023), et 3 pour les études chez l'animal (17T, 11.7T et 7T), ainsi que les équipements pour les recherches apparentées (études cognitives, psychométriques, neurophysiologiques- EEG et MEG, etc) au sein d'une plateforme d'acquisition de données cliniques.
Les équipes de recherche de NeuroSpin mettent en oeuvre des protocoles cliniques pour leurs propres recherches, mais elles mettent aussi leur savoir-faire à la disposition d'équipes extérieures au CEA, françaises ou étrangères, académiques ou industrielles. Les interactions de NeuroSpin avec les services hospitaliers français (et notamment l'AP-HP) concernent des études de recherche clinique en neuroimagerie à très haut champ chez des patients dans le cadre de protocoles spécifiques.


Envoyez votre CV, incluant une brève description des projets de recherche que vous pourriez développer, avant le 30 mars 2021, à :


Mme Maryline HEVIN (Assistante Direction Neurospin, S Dehaene, et JR Deverre)
Maryline.hevin@cea.fr
01 69 08 82 05
Sous la référence : 896-122020 / POEM-15545

Date de fin de publication :

30 Mars 2021

Type d'emploi

Chef d'équipe - Team Leader

Type de contrat

CDI

Rémunération brut mensuelles

To be discussed

Date limite de candidature

30 mars 2021

Date début de fonction

01 Septembre 2021

 

Information contact

Envoyez votre CV, incluant une brève description des projets de recherche que vous pourriez développer, avant le 30 mars 2021, à :
Mme Maryline HEVIN (Assistante Direction Neurospin, S Dehaene, et JR Deverre)
Maryline.hevin@cea.fr
01 69 08 82 05
Sous la référence : 896-122020 / POEM-15545

  

 

Contact