Texte de l'offre | Le poste est ouvert dans l'équipe "Vieillissement cérébral et thérapies" dirigée par le Dr. Michaël Decressac. L'objectif de l'équipe « vieillissement cérébral et thérapies » est de déchiffrer les signaux moléculaires qui gouvernent la sénescence neuronale. Leur identification permettrait d'élucider des mécanismes pathogéniques responsables de maladies neurodégénératives liées à l'âge telle que la maladie de Parkinson. L'équipe travaille selon les trois axes suivants : la recherche des mécanismes pathogéniques, la modélisation de la maladie et l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques. Découvrez le GIN et l'équipe "Vieillissement cérébral et thérapies" sur le site internet : https://neurosciences.univ-grenoble-alpes.fr
Missions et activités principales: Le/la candidate devra participer à la conception et à la réalisation d'un projet collaboratif de recherche translationnelle subventionné par l'AFM-Téléthon qui fait appel à des compétences allant du développement d'outils de biologie moléculaire et de culture cellulaire jusqu'à l'application préclinique en expérimentation animale. Pour ces différents aspects le poste cible exclusivement un profil expérimenté. En parallèle de ces activités expérimentales, le collaborateur devra assurer le support technique et l'organisation du laboratoire (gestion des commandes et des stocks). Pour cela, il/elle sera amené à :
Mettre au point des outils de biologie moléculaire (préparations plasmidiques, etc...)
Produire des vecteurs viraux en laboratoire de niveau P2.
Concevoir, développer et exécuter des expériences de cultures cellulaires (lignées neuronales, neurones et levures)
Réaliser des expériences chez le rongeur (chirurgies, tests de comportement,...)
Réaliser des expériences de biologie cellulaire, biologie moléculaires, biochimie, histologie, de préparation cellulaire et de tissus.
Analyser, interpréter et rendre compte des données générées.
Assurer la formation et l'encadrement de nouveaux arrivants dans l'équipe (étudiants/stagiaires) aux approches d'imagerie et d'analyse d'images
Diffuser et valoriser ses résultats en interne et en externe
Assurer la gestion des colonies de rongeurs nécessaires au projet et participera à la rédaction des dossiers d'agréments d'animalerie et OGM.
Profil recherché - Compétences attendues:
Connaissances en neurobiologie, maladies neurodégénératives, biologie moléculaire, cellulaire et biochimie
Maitrise des techniques de biologie moléculaire (développement de vecteurs viraux, clonage, PCR, qPCR, analyse de séquençage,...)
Maitrise de techniques de culture cellulaire
Maitrise de techniques d'immunohistologie
Maitrise de techniques d'expérimentation animale : injections et chirurgie chez le rongeur
Si possible certification en expérimentation animale (Niveau 1 ou 2)
Tests de comportement chez les rongeurs
Bonne maitrise de l'anglais écrit et oral
Polyvalence, dynamisme, professionnalisme
Doit faire preuve d'autonomie, d'organisation et rigueur scientifique
Travail en équipe et participation à la vie du laboratoire Le travail sera effectué dans le cadre d'un projet AFM-Téléthon collaboratif interdisciplinaire. Le/la candidat(e) sera donc amené(e) à interagir avec des collaborateurs et des experts en neurobiologie.
Experience: 2 à 5 ans. Master/doctorat en neurosciences ou en biologie avec au moins 2 ans d'expériences. Une expérience dans la fonction publique serait appréciée.
Rémunération: en référence aux grilles de rémunération de la fonction publique niveau A, fonction de l'expérience du/de la candidat(e).
|