itneuro
itneuro





Ingénieur d'Etude : Validation de molécules thérapeutiques pour traiter le Syndrome de Wolfram


< Retour à la liste

  • Type d'offre : CDD 12 mois
  • Ville : Montpellier (France)
  • Statut : Recrutement en cours
Date d'arrivée à l'ITMO : Vendredi 28 Mai 2021

Ingénieur d'Etude : Validation de molécules thérapeutiques pour traiter le Syndrome de Wolfram

Imprimante

Ville

Montpellier

Pays

France

Texte de l'offre

Validation des molécules thérapeutiques pour traiter le syndrome de Wolfram.
L'unité Mécanismes moléculaires de maladies neurodégénératives (MMDN) est un laboratoire interdisciplinaire dédié à la recherche sur la biologie du vieillissement et des maladies neurodégénératives, de la cellule à l'homme. Il est situé au sein de l'Université de Montpellier. L'objectif scientifique du MMDN est d'améliorer la compréhension des bases moléculaires du vieillissement physiologique, ainsi que des maladies neurodégénératives et de proposer de nouvelles approches pour le diagnostic et le traitement.

Le laboratoire privilégie des approches scientifiques complémentaires qui vont de la biologie moléculaire au comportement, en passant par la biologie cellulaire et la biochimie et utilise différents modèles animaux (drosophile, poisson zèbre, souris et lémuriens). Notre force principale est de rassembler des chercheurs travaillant sur la longévité humaine, les maladies neurodégénératives et les lésions médullaires.

L'équipe « Neuroprotection endogène dans les maladies neurodégénératives » recherche un candidat pour un poste d'Ingénieur d'Etude pour une durée d'un an débutant le 01 septembre 2021, éventuellement renouvelable 1 an. Nous avons identifiés plusieurs molécules actives chez un modèle de poisson-zèbre du syndrome de Wolfram, une maladie neurodégénérative orpheline. Ce crible a permis l'identification de plusieurs médicaments repositionnables et nouvelles entités chimiques. L'objectif du candidat sera dans un premier temps de confirmer l'efficacité de ces molécules sur nos modèles murins de la maladie. Puis, dans un deuxième temps, le candidat devra mener des expériences de type OMICs pour déchiffrer les voies de signalisation moléculaires altérées chez le poisson-zèbre grâce aux plateformes disponibles sur le site BioCampus. Enfin, l'effet des meilleurs hits sera testé sur les poissons-zèbres afin d'identifier leurs effets sur les voies de signalisation altérées.



Profil

 Savoir-faire : la/le candidat(e) aura une formation universitaire en biologie/biotechnologie (niveau Master).

 Savoir : elle/il devra posséder de très bonnes connaissances théoriques en comportement animal. Une première expérience pratique chez le poisson zèbre sera un atout. Elle/il maîtrisera les outils informatiques de base ainsi que l'anglais technique. Idéalement, elle/il aura été formé(e) à l'expérimentation animale (Niveau 1 ou 2).


Savoir-être

 La/Le candidat(e) s'intégrera dans une équipe de recherche dynamique et travaillera en étroite relation avec le responsable du projet et d'autres chercheurs/personnels techniques engagés sur cette thématique.

 Elle/il fera preuve de rigueur scientifique, de motivation, d'une grande autonomie, ainsi que d'une bonne capacité d'interaction et de communication.

 Elle/il saura appliquer les principes de base des bonnes pratiques de laboratoire.


Dossier de candidature

 CV

 lettre de motivation

 une ou deux lettres de recommandation seraient appréciées


Contact

Envoyer le dossier de candidature à :
Benjamin Delprat,
benjamin.delprat@inserm.fr

Date de fin de publication :

30/06/2021

Type d'emploi

Ingénieur - Engineer

Type de contrat

CDD

Date limite de candidature

30/06/2021

Date début de fonction

01/09/2021

Information contact

Benjamin Delprat: benjamin.delprat@inserm.fr

 

Contact


Site par ID-Alizés