MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR,
DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION
Ministère des Solidarités et de la Santé
APPEL pour l’identification de centres d’excellence dans le domaine des troubles du neuro-développement et de l’autisme.
Cet appel à candidatures est organisé par la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement, en lien avec la DGRI et la DGOS.
Le dossier de candidature est à demander et à transmettre à benoit.lavallart@recherche.gouv.fr.
L’appel sera ouvert le 1er juin 2020 et sera clôturé le 31 août 2020 à 20h, heure de Paris.
Etat des lieux : L’étiologie des TSA est multifactorielle, en lien avec l’interaction au cours du développement, de facteurs génétiques et environnementaux. Malgré l’identification d’une centaine de gènes impliqués dans le déterminisme de l’autisme ou des troubles du neuro-développement, leurs interactions avec les facteurs environnementaux restent mal comprises, et l’impact de ces facteurs de risque génétiques et environnementaux sur les trajectoires développementales, mal connu. De nombreuses questions demeurent également concernant les mécanismes physiopathologiques qui sous-tendent ces troubles. Aucun bio-marqueur robuste n’a été identifié. Cette connaissance est indispensable pour disposer en particulier de nouveaux outils diagnostiques et de nouveaux traitements qu’ils soient comportementaux ou médicamenteux.
La stratégie nationale autisme et Troubles du neuro-développement a inscrit dans ses actions l’importance de structurer une communauté de recherche forte, capable de travaux interdisciplinaires et étroitement connectée aux secteurs d’activité concernés (notamment soins, enseignement-éducation-accompagnement à l’emploi, technologies de compensation) de façon à diffuser rapidement les innovations à tous et disposant de données de qualité et interopérables.
Objectif de l’appel : Identifier 2 nouveaux centres d’excellence, tels que définis dans la mesure 90 de la stratégie nationale Autisme et troubles du neuro-développement.
La création des centres d’excellence répond à plusieurs objectifs : établir un continuum entre l’expertise diagnostique et thérapeutique, la recherche appliquée en santé et la recherche fondamentale ainsi que la formation universitaire. La diffusion des avancées scientifiques au sein des formations initiales et continues est en effet, aujourd’hui encore, trop marquée par une très forte hétérogénéité sur le territoire. La sélection et le financement de ces centres viseront d’une part à confirmer leur caractère de référence au regard d’un certain nombre de critères et d’autre part à permettre leur contribution, en réseau, à la production de données de qualité et interopérables.
Les centres sélectionnés bénéficieront d’un financement de 100k¤/an.
Critères de sélection :
Procédure de candidature et résultats :
Instructions détaillées :
1. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas pris en compte.
2. Les candidats devront remplir toutes les parties du dossier de candidature.
3. Le dossier de candidature devra être complété dans le document fourni en utilisant la police Arial 11. Chaque paragraphe devra respecter les limites imposées. Le dossier de candidature devra être rédigé en anglais pour faciliter l’évaluation.
4. Le document devra être signé par un représentant officiel de l’établissement de santé porteur au nom de toutes les institutions impliquées dans le projet.
5. L’institution porteuse doit être un établissement de santé.
6. Le coordinateur doit être un seul individu, titulaire d’un diplôme MD ou PhD ou les deux. Il/elle devra attester d’une expérience de dirigeant/e et être capable de coordonner les activités du centre.
Critères d’analyse :
Les dossiers de candidature seront évalués par un jury composé d'experts et seront classés selon les critères d’excellence scientifique et la capacité à couvrir tous les aspects de l’appel à candidatures.
Les experts prendront en compte dans leur évaluation tous les critères d’un centre d’excellence défini dans les objectifs de l’appel et évalueront le projet et les réalisations passées.
Le coordinateur devra avoir une expérience significative en recherche, en enseignement et en gestion d’un groupe important d’individus.