itneuro
itneuro





« Réseau Recherche Autisme »


            

Colloque  « Réseau Recherche Autisme » 

10 Février 2017

Salle des séances, Académie Nationale de Medecine, 16 Rue Bonaparte, 75006 Paris

 

Programme

Livret Réseau Recherche Autisme

Livret des Résumés Colloque « RESEAU RECHERCHE AUTISME

 

Colloque de lancement du « Réseau Recherche Autisme »

Un colloque de lancement du « Réseau Recherche Autisme », réunissant 200 participants, s’est tenu  le vendredi 10 février 2017 dans la salle des séances de l’Académie Nationale de Médecine avec le parrainage de l’Académie Nationale de Médecine et le parrainage scientifique du professeur Eric Courchesne, San Diego, USA, expert mondialement reconnu du domaine.

L’autisme est un syndrome qui se caractérise dès le plus jeune âge, classiquement avant 3 ans, et tout au long de la vie, par des altérations des fonctions essentielles de communication et d’adaptation sociale. Ces troubles sont partagés par des personnes très différentes selon leur degré de sévérité mais aussi du fait de leur association à d’autres pathologies : retard mental et maladies neurologiques en particulier. On parle de trouble du spectre de l’autisme (TSA, DSM-5 2013). Ce trouble neuro-développemental, reconnu comme handicap en France depuis 1996 par la loi Chossy, constitue un enjeu majeur de santé publique : 1 nouveau-né sur 150 serait concerné selon la Haute autorité de santé (HAS, 2012). Le diagnostic est clinique, encore trop souvent tardif. Il n’existe ni marqueur biologique ni thérapeutique spécifique validée à ce jour.

Afin de favoriser la recherche translationnelle sur la thématique de l’Autisme, et pour répondre au souhait des participants à l'atelier « Autisme : de l’intégration synaptique à la communication sociale » du 19 juin 2014, l’Institut Thématique Multi-Organisme (ITMO) Neurosciences, Sciences Cognitives, Neurologie, Psychiatrie (NNP) de l'Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) en collaboration avec le comité de pilotage de ce réseau et sa coordonnatrice Madame le professeur Catherine Barthélémy a soutenu la création d’un « Réseau Recherche Autisme » ayant pour objectif un programme fédératif structurant à dimension nationale. Le conseil d’Aviesan, en date du 6 juillet 2016, a validé la création de ce réseau.

Le thème fédérateur du « Réseau Recherche Autisme »  est centré sur la physiopathologie des troubles perceptivo-moteurs, cognitifs  et adaptatifs qui sous-tendent les troubles autistiques. Il intègre des approches neuro-fonctionnelles in vivo pour identifier des  anomalies « pivots », pour explorer des périodes critiques du neuro-développement et la dynamique évolutive du trouble autistique, de la période périnatale à l’âge adulte mais aussi,  pour définir et préciser des applications thérapeutiques.

Le colloque qui s’est tenu le 10 février a été un moment très important de présentation du « Réseau Recherche Autisme » à l’ensemble de la communauté des chercheurs, cliniciens et différents acteurs du domaine  mais aussi aux associations et fondations présentes à cette journée scientifique et ayant manifestées un intérêt pour cette recherche.

Après l’accueil par Monsieur le Secrétaire perpétuel de l’Académie Nationale de Médecine, le Professeur Daniel Couturier, différentes introductions dont celle du professeur Catherine Barthélémy et la conférence magistrale du professeur Eric Courchesne montrant les dernières avancées scientifiques du domaine, le colloque s’est poursuivi par la présentation des axes et des forces transversales du « Réseau Recherche Autisme » : 1- Période péri-natale, prématurité : interactions précoces gène-environnement par le Dr Pierre Gressens, 2- Trajectoires de développement : Explorations neurofonctionnelles et corrélations biocliniques par le Pr Frédérique Bonnet-Brilhault, 3- Trajectoire évolutive de l’adolescence à l’âge adulte des troubles du spectre autistique par le Pr Marie-Odile Krebs, 4- Explorations des anomalies immuno-inflammatoires dans  les troubles du spectre autistique par le Dr Ryad Tamouza, 5-Technologies d’exploration et thérapies émergentes par le Dr Jacqueline Nadel, 6- Modèles animaux primates, influence de l’ocytocine dans la pathologie de l’autisme par le Dr Angela Sirigu.

Le colloque s’est terminé par une table ronde de discussion avec la salle, scientifique mais aussi des différentes modalités de mise en place d’un appel à projet permettant le financement des projets de recherche du « Réseau Recherche Autisme » avec l’implication des associations et fondations impliquées dans ce domaine de recherche.

 



Site par ID-Alizés