itneuro
itneuro





14 JUIN 2022 - TND : Apprendre tout au long de la vie


 

En partenariat avec le Groupe de Réflexion des Associations  des Personnes concernées pour la Science (GRAPS)

Le GIS a pour objectif de connecter toujours plus les leaders de la recherche et de l’innovation avec les personnes concernées et leur famille afin de répondre au plus près à leurs besoins et à leurs attentes. Ainsi s’est constitué en janvier 2020, le Groupe de Réflexion des Associations de Personnes concernées pour la Science (GRAPS) qui réunit les représentants des 12 associations, siégeant au Conseil National TSA-TND.

Le GIS a proposé de s’appuyer sur le GRAPS pour mettre en place des cycles de réunions (1 cycle / an) portant sur les problématiques impactant les personnes concernées et leur entourage.

Le deuxième cycle de réflexion 2021-2022 porte sur la problématique « TND : Apprendre tout au long de la vie ». Cet évènement a pour ambition d’aborder les apprentissages avec une vision vie entière : du très jeune enfant jusqu’à l’âge adulte, à l’école, au travail, à la maison, en institution, dans toutes les situations de la vie quotidienne.

Cette journée sera organisée autour d’interventions de personnes concernées, d’aidants familiaux, de chercheurs, de praticiens, d’éducateurs et d’enseignants autour de la question des troubles des apprentissages, problématique transversale à l’ensemble des Troubles du Neuro-Développement.

PROGRAMME (susceptible de modifications)  

08h45 - 10h00        Séance inaugurale

08h45 – 09h00          Accueil

09h00 - 09h05          Ouverture

- Catherine BARTHÉLÉMY, directrice du GIS Autisme et TND

- Lucie HERTZ-PANNIER, NeuroDiderot, NeuroSpin, Paris-Saclay

09h05 - 09h40          Apprendre : ça veut dire quoi ?

- Michèle MAZEAU, spécialiste des troubles du développement cognitif chez l'enfant

- Grégoire BORST, Laboratoire de Psychologie de Développement de l’Enfant, Paris

 09h40 - 10h00      Les troubles des apprentissages au regard de la Classification Internationale du Fonctionnement

- Marie CUENOT, École des Hautes Études en Santé Publique, CC OMS classifications internationales de santé, Rennes

 

10h00 - 11h00         Troubles des apprentissages : « les problématiques »

Présidente de séance : Marie-Ange NGUYEN-MOREL

 

10h00 – 10h05          « Mes troubles des apprentissages » - interventions vidéos

10h05 - 10h25          Approches scientifiques transversales des apprentissages dans les TND tout au long de la vie

- Franck RAMUS, Département d’Études Cognitives, Paris

10h25 - 10h30          « L’impact des troubles des apprentissages au quotidien » - interventions vidéos

10h30 - 11h00           Impact des troubles des troubles des apprentissages pour les personnes et leur entourage.

      Problématiques liées à l’environnement - regards croisés

- Christine AUCHE-LE MAGNY, Fédération Française des Dys

- Sophie BIETTE, UNAPEI

- Florence MARCHAL, spécialiste en médecine physique et réadaptation

- Françoise THOMAS-VIALETTES, EFAPPE, Épilepsies sévères

 

11h00 - 11h15         Pause

 

11h15 - 12h30        Apprentissages : « Mécanismes partagés »

Présidente de séance : Caroline KARSENTY

11h15 - 11h20         « Apprentissages : ce sur quoi je bute – évolution tout au long de la vie » - interventions vidéos

11h20 - 11h30        Parcours de la personne concernée, Défis

- Aline PIGUET et Pauline PIGUET, HyperSupers TDAH France

  11h30 - 11h50         Acquisitions, apprentissages et compensations : rôles du sensorimoteur tout au long de la vie

- Christine ASSAIANTE, Laboratoire des Sciences Cognitives, Marseille

- Sylvie CHOKRON, Centre de Neurosciences Intégratives et de la Cognition, Paris

11h50 - 12h10           Rôle de la motivation et de l’estime de soi

- Julie GREZES, Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles

12h10 - 12h30           Rôle des mémoires

- Bérangère GUILLERY, Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine, Caen

 

12h30 - 14h00        Déjeuner

 

11h15 - 12h30        Soutien aux apprentissages : demandes et solutions 

Présidente de séance : Catherine BILLARD

14h00 - 14h05          « Mon parcours » - interventions vidéos

14h05 - 14h35          Solutions existantes : des méthodes transverses et des situations particulières

- Caroline HURON, Centre de recherche sur l’innovation, Paris

Accès à l’enseignement supérieur et vers l’emploi

- Bertrand MONTHUBERT, Aspie Friendly

14h35 - 14h45           « Quelles solutions ? » - interventions vidéos

14h45 - 15h15          Solutions et remédiation : utiliser l’environnement

Remédiation et activité physique/motrice

- Rémy CASANOVA, Institut des sciences du mouvement, Marseille

Les animaux comme partenaires dans l’environnement

- Marine GRANDGEORGE, Laboratoire d'Éthologie Animale et Humaine, Rennes 1

Adapter l’environnement sensoriel dans la Cité

- Marie PIERON, Centre de Neurosciences intégratives et Cognition, Paris

15h15 – 15h30          Pause

 

 

15h30 - 17h50        Recherche sur les apprentissages : enjeux et perspectives 

Présidente de séance : Lucie HERTZ-PANNIER

15h30 - 15h35           « Ce que j’attends de la recherche » - interventions vidéos

15h35 - 15h50           Nouvelles technologies et perspectives de recherche : les écrans ennemis des apprentissages ?

- Jérôme DUPIRE, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris

15h50 – 16h05           Communication Alternative et Augmentée

- Didier SCHWAB, Laboratoire Informatique, Université de Grenoble

16h05 - 16h40           Table ronde par Lucie HERTZ-PANNIER, NeuroDiderot-NeuroSpin, Paris-Saclay

- Vincent DENNERY, Agir et Vivre l’Autisme

- Jérôme DUPIRE, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris

- Nathalie GROH, Fédération Française des DYS

- Valérie GREMBI, le Cartable Fantastique

- Didier SCHWAB, Laboratoire Informatique, Université de Grenoble

16h40 - 16h45           « Ce que j’attends de la recherche » partie 2 - Interventions vidéos

16h45 – 17h05          Apprendre : la voie vers l’autodétermination

- Martin CAOUETTE, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada

17h05 – 17h50           Table ronde animée par Catherine BARTHÉLÉMY, directrice du GIS Autisme et TND

- Christian BALLOUARD, Collectif DI

- Christine GETIN, HyperSupers TDAH France

- David GERMANAUD, NeuroDiderot – NeuroSpin, Paris-Saclay

- Christine MEIGNIEN, Fédération Française Sésame Autisme

 

17h50 - 18h00          Conclusions
 

- Catherine BARTHÉLÉMY, directrice du GIS Autisme et TND

- Lucie HERTZ-PANNIER, NeuroDiderot, NeuroSpin, Paris-Saclay

- Paul OLIVIER, chef de projet du GIS Autisme et TND

                                           

 

INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE AVANT LE 01 JUIN 2022

Nous vous invitons dès à présent à vous inscrire pour participer à cette journée dédiée à la recherche en lien avec les priorités des personnes concernées et des familles.

- La participation en présentiel (Cité Internationale Universitaire de Paris - 17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris), dans la limite des places disponibles, donnera accès à l'ensemble des sessions et à la restauration.

- Le GIS Autisme et TND vous propose également de suivre le colloque en direct sur une plateforme interactive dédiée, dont le lien vous sera communiqué ultérieurement.

En cas de désinscription, merci de nous prévenir par mail.

Contact : paul.olivier2@inserm.fr, valerie.maillard@inserm.fr

Formulaire d'inscription au colloque "TND - Apprendre tout au long de la vie" - 14 juin 2022
Préférences de participation / Participation preferences
Merci de confirmer votre choix / Thanks for confirming your choice

Un déjeuner sera servi sur place (gratuit) / A lunch will be served on site (gratis)
Merci de compléter / Thanks for answering:

* Champs obligatoires


Site par ID-Alizés