itneuro
itneuro





20 -23 septembre 2012 - Ecole d'été Château de Suduiraut


ÉCOLE D'ETE :

Recherche Translationnelle en Neurosciences

du 20 – 23 septembre 2012 au Château de Suduiraut à Langon (33)

L'institut thématique multiorganisme Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie, avec la société des Neurosciences, la société française de Neurologie, l'association française de psychiatrie biologique et la fondation FondaMental ont organisé une école d'été de 3 jours et demi sur le thème : "Recherche Translationnelle en Neurosciences".

L'objectif de cette école d'été a été de promouvoir la recherche translationnelle en favorisant les liens entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, afin d’une part de mieux situer les recherches fondamentales dans une perspective clinique et faciliter leurs applications diagnostiques et thérapeutiques, et d’autre part de permettre à de jeunes cliniciens de s’initier et comprendre les enjeux de la recherche fondamentale.
Cette école a rassemblé des internes et des chefs de clinique de spécialités concernées par le système nerveux souhaitant se familiariser au monde de la recherche.


 

Contexte et enjeux

Les enjeux économiques majeurs que représentent les maladies du système nerveux central sont liés à la fréquence élevée de ces maladies et du handicap – souvent sévère – qui leur est associé. Ainsi, le « European Brain Council » (EBC) a chiffré le coût des maladies du cerveau à 387 milliards d’euros en Europe, soit un tiers du coût des maladies. Malgré des avancées importantes dans la connaissance fondamentale du cerveau, et dans l'analyse des mécanismes physiopathologiques des affections du système nerveux, des handicaps sensoriels, des maladies neurologiques et psychiatriques et des troubles du comportement, il reste beaucoup à faire pour améliorer la prise en charge des patients, notamment en matière de prévention, diagnostic, pronostic, traitement et réhabilitation.

L’objet de la recherche translationnelle est justement de combler l’espace entre découverte fondamentale et application thérapeutique et d’accélérer le transfert des découvertes scientifiques vers des applications pratiques.

Objectifs de l’école thématique

L’objectif général des écoles d'été est de promouvoir  la recherche translationnelle en favorisant les liens entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, afin d’une part de mieux situer les recherches fondamentales dans une perspective clinique et faciliter leurs applications diagnostiques et thérapeutiques, et d’autre part de permettre à de jeunes cliniciens de s’initier et comprendre les enjeux de la recherche fondamentale et plus particulièrement :

  •  Montrer les enjeux de la recherche translationnelle et favoriser l’implication des jeunes cliniciens dans la recherche
  • Diffuser et partager les connaissances  scientifiques
  • Faire partager des concepts en évolution

Les écoles visent aussi à :

  • Décloisonner les communautés des chercheurs et des cliniciens
  • Favoriser les échanges entre cliniciens, chercheurs et industriels.

Comité d’organisation

Bernard Bioulac, François Bourre, Alexis Brice, Jean Capron, Patrick Chauvel, Gilles Fénelon, Michel Hamon, Anne Jouvenceau, Andreas Kleinschmidt, Marion Leboyer, Nadine Ravel, Mélanie Strauss, Philippe Vernier.

 

+ d'infos :

Programme

Plaquette

 

 


 



Site par ID-Alizés